CHRISTOPHE FAUCONNET



vit et travaille Nantes -  06.15.22.83.47 - http://faucon.net/ - christophe@faucon.net

Passionné depuis sa tendre enfance par l’univers du dessin et de la BD, Christophe Fauconnet s’est orienté vers des études artistiques, privilégiant en un premier temps les expressions à la mode : installations, photos, video et progressivement, langage numérique. Devenu champion de ce nouvel outil, il gagne sa vie comme développeur multimédia, ce qui contamine rapidement sa pratique artistique.
Ces recherches sur le médium informatique aboutissent à l’élaboration de trames numériques sophistiquées se déformant à l’infini au contact des surfaces photographiques. Les effets plastiques sont chatoyants, mais l’image apparaît toujours voilée, incertaine même si déjà le thème du corps érotisé est à l’œuvre de façon sous-jacente.


En 2006, Christophe change de plan de travail : face à l’écran, il installe une table de dessin, taille ses crayons, recharge ses stylos, découvre les macules de café et fait naître d’étranges indigènes au nez scarifié d’os à moelle. Au delà de leur exotique quotidien, les personnages ne perdent pas une occasion de sacrifier à la grande distribution, particulièrement Lidl, et à l'économie capitaliste en général. Puis ces indigènes et autres squelettes décharnés laissent la place à de puissantes femmes joyeusement libidineuses dont les excès charnels semblent saluer les retrouvailles avec la sensualité du trait et la pulpe du papier.

Aujourd'hui, l’œuvre développe cette veine hyper-sensualiste, au seuil d'une pornographie de bon aloi. Sous des formes narratives variées, ces figures prennent place dans les espaces intimes du roman graphique, ou encore dans des installations gigantesques, permettant au dessin de se déployer sur de grandes échelles.