ANTOINE TAROT



vit et travaille à Paris et à Flers - 06 26 68 06 42 - http://www.antoinetarot.fr/ - tarotantoine@hotmail.com


La main d'Antoine (ou la pensée ondoyante)

La main est forte et souple ; battre la terre, accroupi, le corps penché, longuement et bien dans le rythme. Faire des boules, ou des cylindres comme on masse le pain, plaquer, rouler, enfoncer le pouce dans la paume ; Puis monter la forme d'un geste répétitif et bien réglé - par modules en alvéoles, par boudins arqués, presque tissés ; Attendre la prise, le temps juste... il note : origine d'une forme : archéologie, anthropologie, monde du travail.Il veut visiblement s'inscrire dans l'histoire mineure.

Limiter mes moyens, c'est m'obliger à approfondir la méthode (technique), c'est me confronter quotidiennement à un seul et même matériau pour mieux comprendre sa structure, anticiper ses réactions et mieux le détourner.

La sculpture d'Antoine Tarot se présente comme un ensemble d'objets en grès émaillé, aux teintes unies, noires ou terreuses qui renforcent les masses fortes, robustes, pleines, des sortes de protubérances, d'ombilics, parfois d'enchevêtrements. Bien qu'il ne les nomme pas, on peut y voir des habitacles, nid, ruche, carapace, structure-habitacle, ou des organismes qui évoquent le vivant. Ils parlent de la poussée d'une force, de gonflement, de génération, de prolifération. Ces formes sont peau, empreinte, mue, et gardent la trace de leurs façonnages. Comme dans tout acte de modeleur, le corps est là, présent en négatif. Empreintes, trace (du corps). Sculpter, laisser une trace... (...)

Puis il y a des rencontres déterminantes, et aujourd'hui des collaborations continues avec des sculpteurs de la terre, largement ses aînés qu'il écoute et épaule efficacement, sans afféterie. Avec les artistes de sa génération, ce sont des projets collectifs « en contexte » dans lesquels il s'investit avec énergie. Bref, sérieusement et très concentré, il s'amuse.

 Vincent Barré, sculpteur, Mars 2009